MAIRIE
19, avenue de l'Union
16710 SAINT-YRIEIX
Tél. : 05 45 38 69 50
Fax : 05 45 38 13 15
Contactez-nous

L'ancien blason de Saint-Yrieix

491a_!cid_007301c86fe1$b9b76db0$6600a8c0@local.jpg

Dans la deuxième édition du bulletin "saint-yrieix informations" en juin 1991, était présenté le blason choisi pour représenter l'identité de la commune. Voici la reproduction de l'article accompagnant cette présentation :

"En principe chaque commune depuis trés longtemps a précisé don identité par un Blason qui, généralement, a repris l'histoire ancienne de la localité, voir trés ancienne pour les villes chefs lieux. Dans les communes de moindre importance ou les communes nouvelles, c'est le cas de Saint-Yrieix, créée en 1792 par un abandon des terres de la Paroisse de Saint-Cybard, il est trés difficile de trouver l'histoire datant de plusieurs siècles.

Il est donc nécessaire de s'appuyer sur des faits concrets et dont on a les preuves et ne pas emprunter à une autre commune ses origines.

Nous avons confié à Monsieur Robert SIMONAUD, Président de la Société d'Encouragement au Bien de la Charente, la mission de réaliser le Blason de Saint-Yrieix, qui a été approuvé par le Conseil Municipal.

Pour faire ressortir le passé de Saint-Yrieix, il était nécessaire de parler des trésors de Vénat, du Pot de terre qui contenait une multitude d'objets provenant de l'âge de bronze découvert dans la prairie par des enfants du village des Poissons et du Mas représenté sur le blason par les trois poignées d'épées en bronze.

Pour situer Saint-Yrieix dans son évolution, il faut parler de la voile et du plan d'eau, représentés sur le blason par le véliplanchiste ; c'est ce qui marque le plus notre commune dans le département et au-delà.

Pour le timbre de ce blason, Monsieur SIMONAUD a fait apparaître la crosse des Abbés de Saint-Cybard en témoignage de la donation de la Paroisse de Saint-Yrieix par l'Abbaye-mère d'Angoulême."

 

En 1995, le logo a remplacé ce blason.

 

Saint-Yrieix informations N°2 - juin 1991