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Les rythmes scolaires

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Depuis la rentrée 2013, nos éleves arédiens ont une année scolaire de 180 jours au lieu de 144, rythmée par une alternance de 7 semaines de classe et 2 semaines de congés. Ils disposent ainsi de davantage de temps pour acquérir leur programme d'enseignement.

La semaine scolaire comporte toujours 24 heures d'enseignement. La nouveauté est venue de cette demi-journée supplémentaire de 3 heures le mercredi matin qui a allègé le temps d'enseignement dispensé le reste de la semaine. Ainsi, les journées de lundi, mardi, jeudi et vendredi comptent 5 h 15 d'enseignement au lieu des 6 heures auparavant.

Depuis la rentrée 2013 les Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C.) ont également été misent en place, il s'agit d'1 heure pendant laquelle les enseignants apportent un soutien plus individualisé à des groupe très restreint d'enfants pour pallier les difficultés d'apprentissage ou pour des projets de travail personnel.
 
Ces ≪ A.P.C. ≫ se font :
- en deux temps de 45 minutes sur 2 jours de la semaine en fin de journée pour les écoles La Clairefontaine, Nicolas Vanier et Claude Roy.
- en deux temps de 30 minutes en début d'après-midi pour l'école La Marelle.

La semaine scolaire est ainsi réorganisée pour alterner temps d'enseignement et temps de détente en respectant les rythmes de l'enfant, selon qu'il soit en maternelle ou en élémentaire :

La matinée : 3 heures pour les maternelles et 3 heures 30 pour les élémentaires organisées en 3 séquences avec 2 recréations.
La pause méridienne : 1 heure 30 pour déjeuner et se détendre.
L'après-midi : les deux écoles élémentaires et l'école maternelle de La Clairefontaine commencent par un temps d'enseignement (1 heure 45 pour les primaires, 2 heures 15 pour la maternelle), après lequel une sortie d'école sans transport est possible.

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Les Temps d'Activités Périscolaire 2015 - 2016

 

Pour rappel, ce temps, ludique, éducatif et gratuit, est proposé aux enfants de maternel et d'élémentaire, sans obligation de participation.

 

• Une intervention par cycle : Pour chaque période de vacances à vacances, chaque enfant aura la possibilité de pratiquer une activité identique par jour de la semaine pendant un cycle d'environ sept semaines. Cette organisation permet aux enfants de prendre le temps d'appréhender une activité plus en profondeur.

• Votre enfant au centre du projet : Pour les élémentaires, à chaque cycle, l'enfant a le choix entre différentes activités proposées et pourra s'inscrire à celle de son choix. Il pratique ainsi une activité identique par jour de la semaine pendant un cycle d'environ sept semaines. Pour les maternels, le principe de cycle est respecté mais le système d'inscription n'est pas mis en place afin que les enfants puissent avoir les mêmes adultes référents en face d'eux.

• Le droit de faire une pause : Afin de permettre aux enfants de bénéficier au mieux du temps libéré, deux nouveaux temps font leur apparition :
1) « L'espace détente » dans lequel l'enfant peut trouver des activités plus paisibles (Lecture, jeux de sociétés...)
2) La « grande récré », tous les vendredis les enfants auront un temps récréatif dans lequel des activités leur seront proposées sans obligation de participation.

• Mieux vous informer : Au cours de l'année des temps d'échanges seront mis en place pour que vous puissiez découvrir les activités faites par vos enfants. De plus un « Journal des TAPs » vous permettra également de vous tenir informés.

• Une équipe professionnelle : Chaque activité sera encadrée par un professionnel, une formation sera proposée aux agents afin d'élargir leurs compétences.

Organisation des mercredis :
La fin de matinée du mercredi matin ne comporte pas de restauration.
Un service de garderie jusqu'à 12h30 prend en charge les enfants qui n'utilisent pas le bus et qui attendent leur famille.
Les enfants inscrits au centre de loisirs sont encadrés pour rejoindre le centre en bus et y déjeuner.

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Consultez le journal des TAP de l'école Claude Roy 

- n°1 

- n°2 

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Consultez le journal des TAP de l'école Nicolas Vanier

- n°1

- n°2 

Un encadrement adapté

Les groupes d'enfant sont constitués pour les élémentaires à partir de leur choix d'activité. Ils sont ensuite réparti par groupe et sont encadrés par un ou deux adultes qualifiés en fonction d'un taux d'encadrement défini. (1 adulte pour 18 enfants maximum)
Pour les maternelles, les groupes classes sont identiques et sont géré par une ATSEM, accompagné(e) d'un agent ou d'un(e) animateur/trice et d'une éducatrice de jeunes enfants. Le taux d'encadrement est de 1 adulte pour 14 enfants maximum.