MAIRIE
19, avenue de l'Union
16710 SAINT-YRIEIX
Tél. : 05 45 38 69 50
Fax : 05 45 38 13 15
Contactez-nous

Soutien aux aidants

1714a_aidants.jpg

Le CASA (soutien aux aidants) organise à partir de début septembre et jusqu'à la fin de l'année 2020, des ateliers spécifiques "prévention santé" à destination des proches aidants charentais de plus de 60 ans.
Plusieurs thèmes seront abordés lors des quatre ateliers et constitueront un temps fort pour faire le point sur la santé de l'aidant.

LE CASA, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental de la Charente, met en place des ateliers de prévention de la santé des aidants charentais, âgés de plus de 60 ans, dès le 1er septembre 2020.


Chaque groupe d'aidants inscrits suivra une session de quatre ateliers complémentaires de septembre à décembre 2020 sur les thématiques suivantes :


· Atelier 1 : Échanges d'expériences sur le vécu d'aidant en regard de son propre état de santé et son évolution depuis le début de l'aide à un proche dépendant, sur les champs physique et psychique. Comment s'adapter à la prévention de la COVID-19 ?


· Atelier 2 : Apports théoriques simples de référence pour : Cibler les points importants de prévention sanitaire à ne pas négliger - L'organisation quotidienne pour se réserver du temps personnel de répit - Présentation des bilans de santé existants (CPAM et MSA) - Consultations de prévention à organiser avec le médecin traitant


· Atelier 3 : Comment lever les freins éventuellement rencontrés ? Organiser sa propre suppléance à domicile auprès de la personne aidée pour se libérer (famille, amis...) ? - Des solutions locales : Présentation des accueils de jour du territoire - Découverte des automassages relaxants


· Atelier 4 : Échanges sur l'apport des ateliers sur les nouvelles habitudes d'organisation adoptées à domicile pour une meilleure prise en compte de la santé des aidants - Bilan des auto-massages relaxants - Présentation d'un emploi du temps destinés à gérer la semaine avec les rendez-vous extérieurs - les impératifs familiaux et administratifs, ainsi que les temps de repos nécessaires pour prendre soin de soi - Présentation du « carnet des petits bonheurs », qui permet de noter les événements positifs de la journée, à valoriser.


· Évaluation : Questionnaires de satisfaction à remplir par les aidants participants pour l'évaluation des ateliers. Une évaluation à M + 4, pour évaluer le bénéfice des ateliers pour la famille sera proposé aux aidants participants.


Si vous êtes intéressé par ces ateliers, merci de bien vouloir remplir le bulletin d'inscription ci-joint, et le retourner complété au collectif LE CASA, avant le 15 juillet 2020


Plus d'infos