MAIRIE
19, avenue de l'Union
16710 SAINT-YRIEIX
Tél. : 05 45 38 69 50
Fax : 05 45 38 13 15
Contactez-nous

Accueil périscolaire

Le matin est un temps de liaison important entre le milieu familial que l’enfant vient de quitter et l’entrée dans la classe. Les enfants doivent être prêts pour une longue journée : lever tôt et retour tardif.

Pour les enfants confrontés à ce rythme social, l’accueil périscolaire doit offrir des activités et une organisation leur permettant de trouver calme, repos, convivialité et sécurité. L’intervention éducative doit s’individualiser, laissant une large place à l’activité libre, afin que les enfants abordent dans les meilleures conditions leur journée de classe et terminent dans la joie et le calme la fin de l’après-midi.

L’accueil périscolaire fonctionne tous les jours lorsqu’il y a classe.

 

Horaires :


Ecoles de Bardines :

Le matin : de 7 heures 30 à 9 heures.

L’après-midi : de 16 heures 30 à 18 heures 30.


Ecoles de Vénat :

Le matin : de 7 heures 30 à 8 heures 30.

L’après-midi : de 16 heures à 18 heures 30.

Lorsqu’un enfant fréquente le périscolaire, il est automatiquement inscrit par les animateurs qui soumettent aux parents une fiche d’inscription et une fiche sanitaire obligatoire.

Organisation pédagogique

Les enfants sont accueillis dans leurs locaux respectifs.

 

Le périscolaire a deux accueils (périscolaire matin et périscolaire soir) qui varient peu quant à leur fonctionnement ou leurs objectifs.

Toutefois, le matin en maternelle, le périscolaire a un label qualité (Charte qualité).

Le matin, des espaces de jeux et de détente sont proposés. L’enfant choisit ses espaces et ses activités et l’animateur intervient en tant que support à l’activité qu’il propose. Un animateur n’oblige jamais un enfant à participer à une activité.

Le soir, les enfants se répartissent selon leurs envies sur les espaces de jeux (dînette, légos, jeux de société, jeux sportifs) ou sur des activités favorisant le calme et la détente.

Tarif

Forfait journalier de 1,80 € par enfant, gratuit pour le 3ème.

 

Des aides peuvent être attribuées par le CCAS.