Agent (H/F) d’accueil en charge du guichet citoyen et de l’instruction des CNI-Passeports

Saint-Yrieix-sur-Charente-actus-offre-emplois

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Temps complet – Poste à pourvoir le 1er novembre 2023

Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux

Bordée par le fleuve Charente, la commune de Saint-Yrieix-sur-Charente est une porte d’entrée sur l’agglomération de GrandAngoulême (38 communes – 141 000 habitants), située au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, à 35 min de Bordeaux et à 1h40 de Paris par la LGV.

Étendue sur 1 400 hectares, elle compte aujourd’hui 7 700 habitants et connait une croissance démographique constante ces dernières décennies.

Forte de cette attractivité, elle revendique également son statut de ville verte et de poumon de l’agglomération : espaces verts préservés, secteurs boisés, proximité du fleuve Charente, sont autant datouts pour les arédiens et dattraits pour ceux qui souhaitent s’y installer. Saint-Yrieix véhicule cette image de ville où il fait bon vivre.

La commune compte deux groupes scolaires avec sur chacun d’entre eux une école maternelle et une école élémentaire ; elle dispose également d’un centre de loisirs. Riche d’un tissu associatif dense et de nombreux équipements attractifs, elle rayonne bien au-delà des limites de son territoire.

La Ville de Saint-Yrieix est dotée d’une politique RH ambitieuse et dynamique (charte managériale, démarche participative impliquant les agents dans les projets de la collectivité, plan de formation, accueil des nouveaux arrivants, prévention des risques professionnels, …).

Descriptif :

La mairie recrute un(e) assistant(e) administratif(ve) sur un poste d’agent d’accueil en charge du guichet citoyen et de l’instruction des CNI-Passeports

Intégré(e) au Pôle Vie Citoyenne et Solidarité (VCS) au sein de la direction des services à la population et placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle VCS comportant 6 agents, vous avez une mission d’information aux usagers, d’accueil avec un premier niveau d’information et la gestion complète des demandes de l’usager sur des domaines ciblés.

missions :

INSTRUCTION DES DOSSIERS DE CNI- PASSEPORTS :

  • Accueil physique et téléphonique
  • Renseignements des usagers sur les formalités de création ou de renouvellement de passeport et CNI avec un dispositif de recueil biométrique
  • Assurer – dans ce cadre – la gestion des rendez-vous pour le dépôt des dossiers ou de retrait via le logiciel de prise de rendez-vous en ligne SYNBIRD
  • Instruction et suivi des dossiers CNI-passeports
  • Contrôler la validité des dossiers (photo, documents fournis)
  • Délivrance des CNI et passeports et gestion des destructions

MISSIONS DU GUICHET CITOYEN :

  • Informer les usagers dans le cadre de l’accueil du guichet citoyen physique, téléphonique et dématérialisé
  • Orienter le public et le mettre en relation directe avec le service gestionnaire en fonction de la nature de la demande de l’usager (dossiers scolaires, éclairage public, réclamations des usagers auprès de la police municipale, demandes ders usagers sur le domaine public)
  • Gérer –au niveau du guichet citoyen- des domaines ciblés en lien direct avec l’usager
  • Etre le binôme de l’agent en charge du guichet citoyen sur l’ensemble de ses champs de compétences et traiter les différents types de demandes afférentes (extrait d’acte d’Etat-civil, duplicata de livret de famille, inscription sur les listes électorales, attestation d’accueil, débits de boissons, recensement militaire, vente au déballage, réservation des salles municipales, sinistres assurances)

Compétences / Profil :

  • Connaissance de la règlementation en matière d’état civil
  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
  • Sens du service public
  • Savoir rendre compte
  • Travailler en équipe
  • Respecter les règles de déontologie et particulièrement le devoir de discrétion professionnelle
  • Expérience similaire demandée
  • Habilitation officier d’état-civil souhaitée (sera mise en œuvre par la collectivité dans le cas contraire)

Informations complémentaires :

Rémunération statutaire selon le grade du candidat

Régime indemnitaire (IFSE mensuelle + Complément indemnitaire annuel + Prime bi-annuelle)

Participation de l’employeur à la prévoyance et à la mutuelle

Travail sur 4,5 jours / 8 jours RTT

Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 21 septembre 2023 à Monsieur le Maire de Saint-Yrieix, 19 avenue de l’Union 16710 SAINT-YRIEIX SUR CHARENTE ou déposée à l’accueil de la mairie, ou par mail : contact@saintyrieix-16.fr.

Les renseignements peuvent être obtenus auprès de Monsieur Bernard TISSOT, Responsable du pôle Vie Citoyenne et Solidarité, ou de Madame Candice SILVERA, Directrice des Ressources, tél : 05.45.38.69.50.

Jurys de recrutement : 1er jury le mardi 03 octobre 2023 matin et 2ème jury le mardi 10 octobre 2023 matin pour les candidats sélectionnés à l’issue du 1er entretien.

Pour aller plus loin

Actualités

Non reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

La commune de Saint-Yrieix sur Charente a effectué une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre du phénomène de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse

Vous avez des informations à nous faire parvenir ?

Laissez nous un message et nous reviendrons vers vous au plus vite.

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