Directeur/trice (H/F) Général(e) des Services

Saint-Yrieix-sur-Charente-actus-offre-emplois

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Temps complet – Poste à pourvoir le 1er janvier 2024

Cadre d’emplois des attachés territoriaux

Bordée par le fleuve Charente, la commune de Saint-Yrieix-sur-Charente est une porte d’entrée sur l’agglomération de GrandAngoulême (38 communes – 141 000 habitants), située au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, à 35 min de Bordeaux et à 1h40 de Paris par la LGV.

Étendue sur 1 400 hectares, elle compte aujourd’hui 7 700 habitants et connait une croissance démographique constante ces dernières décennies.

Forte de cette attractivité, elle revendique également son statut de ville verte et de poumon de l’agglomération : espaces verts préservés, secteurs boisés, proximité du fleuve Charente, sont autant datouts pour les arédiens et dattraits pour ceux qui souhaitent s’y installer. Saint-Yrieix véhicule cette image de ville où il fait bon vivre.

La commune compte deux groupes scolaires avec sur chacun d’entre eux une école maternelle et une école élémentaire ; elle dispose également d’un centre de loisirs. Riche d’un tissu associatif dense et de nombreux équipements attractifs, elle rayonne bien au-delà des limites de son territoire.

La collectivité emploie 120 d’agents.

La Ville de Saint-Yrieix est dotée d’une politique RH ambitieuse et dynamique (charte managériale, démarche participative impliquant les agents dans les projets de la collectivité, plan de formation, accueil des nouveaux arrivants, prévention des risques professionnels, …).

Descriptif de L’emploi :

La ville de Saint-Yrieix poursuit des projets ambitieux notamment en matière de projets urbains intégrant de la mixité sociale.

Le directeur/trice général/e des services, en collaboration directe avec le Maire, est chargé d’accompagner l’équipe municipale et de les conseiller dans la mise en œuvre des orientations stratégiques et dans le pilotage des projets communaux.

Sous l’autorité du Maire, il/elle dirige l’ensemble des services municipaux, pilote leur organisation et garantit le bon fonctionnement des services.

missions / conditions d’exercice :

  • Assister l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité.
  • Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre.
  • Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources humaines, financières et matérielles.
  • Elaborer et piloter la gestion budgétaire et la prospective financière.
  • Préparer et assister au conseil municipal et aux différentes commissions.
  • Etre garant de la régularité juridique des actes et des décisions prises par l’exécutif.
  • Impulser et conduire des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services.
  • Structurer la politique managériale de la collectivité en lien avec l’exécutif et animer le collectif managérial.
  • Piloter et animer l’équipe de direction et manager l’ensemble des agents placés sous son autorité directe.
  • Superviser le management des services et la conduite du dialogue social.
  • Mettre en œuvre, piloter l’évaluation des politiques locales et les projets de la collectivité.
  • Représenter l’institution et négocier avec des acteurs du territoire.
  • Effectuer la veille stratégique réglementaire et prospective.
  • Conditions, temps de travail :
  • Travail et bureau et déplacements fréquents, horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
  • Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la commune, à l’agenda de l’élu, aux imprévus.
  • Disponibilité.
  • Large autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d’actions.
  • Moyens mis à disposition : poste de travail, poste informatique, téléphones fixe et portable.

Profil recherché :

De formation supérieure (bac + 4 ou 5) dans les domaines du juridique, de l’administratif et du financier, vous disposez d’une parfaite connaissance de l’environnement et du fonctionnement de la fonction publique territoriale et une expérience significative (5 ans minimum) sur un poste similaire au sein d’une collectivité locale.

Au vu de cette expérience, vous êtes en capacité d’identifier les enjeux de la collectivité, de proposer une stratégie partagée, et de la déployer en accompagnant le changement.

Vous êtes en capacité de prendre des décisions et d’arbitrer.

Vous savez travailler en transversalité et vous avez le sens du collectif.

Vous disposez de compétences managériales avérées et vous êtes apte à prévenir et à gérer les conflits.

Vous savez faire preuve de réactivité, d’adaptabilité, de rigueur et disposez d’une qualité d’expression écrite et orale.

Vous manifestez un intérêt pour l’innovation et le suivi des tendances d’évolution des politiques publiques.

Informations complémentaires :

Conditions statutaires de recrutement : agent titulaire du grade d’attaché ou d’attaché principal, voire contractuel.

Rémunération statutaire selon le grade du candidat

Régime indemnitaire (IFSE mensuelle + NBI + prime de responsabilité liée à l’emploi fonctionnel + complément indemnitaire annuel + IFSE bi-annuelle)

Participation de l’employeur à la prévoyance et à la mutuelle

Travail sur 4,5 jours / 8 jours RTT

Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 24 novembre 2023 à Monsieur le Maire de Saint-Yrieix, 19 avenue de l’Union 16710 SAINT-YRIEIX SUR CHARENTE ou déposée à l’accueil de la mairie, ou par mail : contact@saintyrieix-16.fr.

Les renseignements peuvent être obtenus auprès de Madame Viviane PROUX-DELROUYRE, Directrice Générale des Services, ou de Madame Candice SILVERA, Directrice des Ressources, tél : 05.45.38.69.50.

Jurys de recrutement : 1er jury le vendredi 8 décembre 2023 après-midi et 2ème jury le vendredi 15 décembre 2023 après-midi pour les candidats sélectionnés à l’issue du 1er entretien.

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