En France, environ 1 million de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Agir pour davantage d’inclusivité ainsi que pour une sensibilisation de la population à ce sujet est une problématique importante. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont besoin de continuer à mener leurs activités quotidiennes dans des espaces publics accueillants.
La Charte d’engagements réciproques VILLE AIDANTE ALZHEIMER mise en place par France Alzheimer et maladies apparentés a pour objectif d’aider les personnes malades et leurs proches aidants à accéder aux services de la commune.
En signant cette Charte mardi 12 novembre, en présence Monsieur le Maire Jean-Jacques Fournié, de Loïc Buléon adjoint à la santé, prévention et l’adaptation de la commune à la perte d’autonomie ainsi que d’Anne-Laure Willaumez-Guillemeteau présidente de France Alzheimer Charente, la municipalité de SAINT-YRIEIX-SUR-CHARENTE s’engage à :
- Garantir la diffusion régulière d’informations sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
- Informer sur la formation gratuite de France Alzheimer à destination des aidants
- Faciliter la mise en place de cafés mémoire ou d’actions initiées par France Alzheimer
- Faciliter les modalités de transport depuis le domicile jusqu’au lieu des activités
- Construire un projet de sensibilisation et de formation à la maladie d’Alzheimer à destination des commerçants, artisans, chauffeurs de bus…
- Sensibiliser à la maladie d’Alzheimer dans les écoles
- Faciliter la participation des personnes malades et de leurs proches aidants à des actions artistiques, culturelles ou sportives
- Faciliter l’autonomie des personnes malades au sein des lieux publics
La commune est ainsi la deuxième ville de Charente à s’engager pour les personnes malades et leurs proches en étant signataire.
https://www.francealzheimer.org/charente
france-alzheimer-charente@orange.fr
05 45 67 06 91