Seniors

Seniors

Les aides

Un handicap reconnu, ou temporaire avec un certificat médical, peut vous empêcher de préparer vos repas. Le CCAS met à votre disposition la possibilité d’une livraison quotidienne d’un plateau avec différentes formules suivant vos besoins ou vos régimes. Livraison du lundi au vendredi, mais possibilité de repas le week-end également.

Le tarif de votre repas sera déterminé en fonction de vos revenus, sur une grille de 5 tranches.
Notre CCAS a fait le choix de faire déposer ce repas par un personnel de notre commune, dans un véhicule identifié afin d’être plus proche de la personne et de pouvoir faire un retour immédiat d’une éventuelle difficulté rencontrée.

Le Club de l’âge d’or

Texte à remplacer

Titres de transports

Si vous avez 70 ans et plus, et que vous êtes sans activité et non imposable avant réduction, le CCAS propose une participation sur les offres de transport du réseau Möbius au sein de la communauté d’agglomération.
Ticket rechargeable 30 voyages : 1 gratuit puis possibilité 2 autres de 10 voyages à 3 € l’un à la suite
Carte annuelle plein jour avec participation de l’usager (utilisable toute la journée)
Carte annuelle Zen avec participation de l’usager (utilisable hors heures de pointe)

Saint-Yrieix-sur-Charente-bandeau-transport-seniors

Transport à la demande : nouveau service !

Pour favoriser le maintien à domicile de nos seniors (à partir de 70 ans) et des personnes en perte d’autonomie, un transport gratuit est planifié en porte à porte.

Chaque mardi après-midi à destination du club de l’Age d’Or et du cimetière.

Chaque mercredi après-midi à destination du centre-ville (mairie, poste, médiathèque, C.S.C.S. Amicale Laïque, Super U).

Saint-Yrieix-Charente-transport-seniors

Appelez au plus tard
le lundi matin
pour réserver le transport
du mardi ou du mercredi suivant
05.45.38.51.94
05.45.38.69.50

Aides d’urgence et financières

Parfois à la suite d’accidents de la vie, chacun peut se trouver confronté à de plus ou moins grandes difficultés, notamment financières.
Le CCAS et la Maison des solidarités sont auprès de vous pour faire face à ces moments grâce aux aides ponctuelles.

Aides d’urgence
Une aide financière par bons d’achat peut être allouée après étude au cas par cas des demandes.
Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser au service social de la mairie.

Aides financières
Afin de vous aider à régler une ou plusieurs dettes envers certains organismes, vous pouvez contacter directement une assistante sociale de la Maison des solidarités du Gond-Pontouvre.
Elle constituera un dossier avec son avis et le soumettra au CCAS qui délibèrera sur l’aide à apporter.

Réseau de solidarité

L’isolement social existe à tous les âges de la vie mais augmente et devient massif pour les plus vieux. Une personne âgée sur 4 est isolée.

L’isolement social crée un risque important de perte d’autonomie, notamment chez les plus âgés, c’est un enjeu de santé publique.

L’isolement social entraîne une perte d’identité et d’égalité dans la société. Celui qui reste seul se sent banni. Il doit se battre contre les à priori et le sentiment d’être mis à part.

Les capacités de renouer des liens diminuent, la peur et la honte peuvent entraîner la personne dans une logique de retrait qui rend le retour à une dynamique de réintégration de plus en plus difficile.

Partager cette page :