Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ma ville

Ma ville

Bordée par le fleuve Charente, la commune de Saint-Yrieix-sur-Charente est une porte d’entrée sur l’agglomération de Grand Angoulême. Elle a su au fil des années profiter de l’évolution et de la modernisation du tissu urbain angoumoisin pour se développer, mais a toujours veillé à le faire en préservant son environnement.

 

Elle assume et revendique aujourd’hui son statut de ville verte et de poumon de l’agglomération : espaces verts préservés, secteurs boisés, proximité du fleuve Charente, sont autant d’atouts pour les arédiens et d’attraits pour ceux qui souhaitent s’y installer.

 

Elle attire tout à la fois les particuliers à la recherche d’un cadre de vie agréable et les professionnels qui s’y implantent de plus en plus nombreux : des professions libérales, aux entrepreneurs, des maraîchers aux services publics. Saint Yrieix sait aussi tisser les liens fondamentaux garant des équilibres entre ses nombreux acteurs économiques.

 

Saint Yrieix véhicule cette image de ville où il fait bon vivre et en a obtenu le label en 2021. Étendue sur 1400 hectares, elle compte aujourd’hui 7700 habitants soit plus de 1000 habitants qu’il y a dix ans.

Ce dynamisme est notamment dû à une population jeune, la présence de 2 groupes scolaires, un tissu associatif dense et de nombreux équipements attractifs qui permettent à la commune de rayonner bien au-delà des limites de son territoire. Elle n’en oublie pas pour autant ses séniors et mène actuellement une politique de solidarité intergénérationnelle.

Cette identité revendiquée et portée fièrement par les habitants est notamment le résultat d’une volonté politique locale qui pendant plusieurs décennies a favorisé et mis au cœur de son action le « Bien vivre à Saint Yrieix ».

Saint Yrieix est une ville à taille humaine, moderne et dynamique, tournée vers ses habitants dont le bien être est l’élément moteur des choix opérés : lien, proximité, partage, solidarité sont autant de valeurs qui fondent son identité.

Partager cette page :

Aller au contenu principal