Un projet visant à renforcer l’attractivité de la Place des Rochers dans le respect du développement durable a été validé en septembre 2024. Au préalable, une étude a été menée par les étudiants ingénieurs du CESI. Ils ont réalisé une concertation citoyenne à l’aide d’un questionnaire auquel 252 personnes ont répondu. 87% d’entre elles résident dans la commune et utilisent au moins une fois par semaine la place. Les résultats de l’enquête ont révélé la convergence entre les souhaits des élus et ceux de la population concernant les points suivants :
- Espaces verts (65,7%)
- Marché hebdomadaire et à thème (51,2%)
- Aire de jeux pour enfants (49,2%)
- Espace d’animation (45,6%)
- Le renouvellement du mobilier (33,5%)
- La création d’un kiosque (25,8%)
- Le boulodrome (12,1%)
En prenant en compte l’avis de la concertation citoyenne, un groupe de travail composé de Saliha Gharbi Adjointe au Développement Durable, Michel Villesange Adjoint aux Affaires Sociales, Patrick Roux Adjoint à l’Aménagement du Territoire, Eric Rousseau et Sylvie Roubeix Conseillers Municipaux, Sylvain Nochelski Chef de Service responsable des travaux, Sarah Chambaud en charge du Centre Technique Municipal et en tant que partenaire externe le Centre Social Culturel et Sportif Amicale Laïque, a établi un projet de revitalisation de la place des Rochers.
Ainsi, un terrain de pétanque sera mis en place accompagné de bancs sur un côté. Les bancs actuels seront remplacés par des bancs en bois avec des pieds de fer favorisant des assises variées (assis et assis-debout). En outre, le cheminement actuel sera doublé par un revêtement perméable. Par ailleurs, une aire de jeux pour enfants constitués de rondins et de poutres en bois sera mise en place accompagné de deux grandes chaises longues et d’un divan. Cet espace permettra de s’asseoir, de s’allonger, de faire office de table ou encore de cabane pour les enfants. De plus, un espace d’animation sera réalisé grâce à un kiosque en bois (terrasse en bois avec toiture). Enfin, des massifs végétaux seront aménagés sur la place avec un « massif humide » sur le point bas. De la sorte, les trois espaces, terrain de pétanque, jeux pour enfants et lieu de vie, seront végétalisés. Cette action permet également de répondre aux problématiques d’eaux pluviales.
Les travaux ont commencé début novembre et devraient finir avant 2025. Le budget alloué pour cet aménagement est de 96.300€.