En France, avec 43 000 nouveaux cas et 17 000 décès par an, le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3e rang chez l’homme et 2e chez la femme) et représente la 2e cause de décès par cancer(1).
Le cancer colorectal se développe à l’intérieur du côlon ou du rectum (dernière partie du tube digestif, appelée aussi « gros intestin »), le plus souvent à partir de petites lésions appelées polypes. Son évolution est lente, souvent sans signe apparent et sans symptôme dans les premières années de développement de la maladie.
Détecté tôt, c’est-à-dire lorsque qu’il est encore relativement petit et localisé, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 et les traitements utilisés sont moins lourds, permettant une meilleure qualité de vie.
Le dépistage est une chance !
Vous souhaitez en savoir plus sur le cancer colorectal et son dépistage organisé à destination des femmes et des hommes entre 50 et 74 ans ?
https://www.depistagecancer-na.fr/depistage-cancer-colorectal/
A la réception de votre invitation de l’Assurance Maladie, comment vous procurer votre kit de dépistage à réaliser chez vous ?
- Chez votre médecin généraliste
- Chez votre gynécologue
- En pharmacie
- Chez votre gastro-entérologue
- Dans votre centre d’examen de santé
- Via monkit.depistage-colorectal.fr
- Par le centre régional de coordination