Patrimoine
Si Saint-Yrieix ne présente pas de patrimoine architectural classé, il n’en demeure pas moins que nous trouvons sur notre territoire des bâtiments et des paysages nous rappelant les origines paysannes de notre cité : fermes, puits et fontaines, terrains maraîchers sont en effet nombreux.
Porches
Les anciens hameaux de Saint-Yrieix sur Charente présentent une architecture rurale typiquement angoumoisine. Les matériaux locaux, le type d’activité, ainsi que la taille de l’exploitation ont déterminé la forme des maison rurales.
On observe à Saint-Yrieix deux grands types d’habitats liés à deux activités différentes : l’exploitation viticole et la ferme de polyculture.
Les anciens domaines viticoles se distinguent facilement dans les hameaux grâce à leur porche imposant souvent très travaillé.
Fermes et logis
Les logis de Saint-Yrieix sur Charente étaient d’anciens domaines agricoles plus ou moins importants, presque tous tournés vers le fleuve : La Pouyade, Fontchaudière, Le Grand Bardines, L’Houmelet, La Grange à l’Abbé, l’Épineuil, le domaine de La Combe, Fontastier, le château des Planes, …
Le Petit Rouillac
Vous trouverez en vous baladant sur la coulée verte les vestiges du pont de chemin de fer de la ligne Angoulême-Rouillac.
Maraîchage
La forte vocation maraîchère et horticole de la commune est encore visible aujourd’hui, même si le nombre des exploitations a considérablement diminué.
A l’origine, implantées aux Planes, à proximité du fleuve Charente, elles se sont étendues à Vénat, les Mesniers, les Poissons, le Mas, les Augerauds.
Au fil des migrations, de nombreux agriculteurs de Dordogne et du Limousin sont venus s’installer sur les terres alluvionnaires de la Charente, réputées plus riches.
Puits, fontaines et lavoirs
Il existe de nombreux puits privés à Vénat. Les puits les plus remarquables disposent d’un toit de pierre en dôme ou en pyramide.
Trois lavoirs subsistent à Vénat : Chantoiseau, chez Bréchet et la Fontaines de pots