Chiens dangereux
Vous possédez un chien classé en 2ème catégorie (chien de garde et de défense) ou en 1ère catégorie (chien d’attaque)
La détention de ces chiens, en raison de leurs caractéristiques morphologiques et de leur puissance, est soumise à des règles particulières. Vous devez être titulaire d’un permis de détention.
La détention d’un chien appartenant à ces 2 catégories est soumise à plusieurs conditions : formation et attestation d’aptitude du propriétaire, permis de détention, souscription d’une assurance responsabilité civile, identification, évaluation comportementale du chien, etc.
Permis de détention :
Ce document est délivré par le maire de la commune de résidence du propriétaire au regard des pièces suivantes :
- les éléments permettant l’identification du chien,
- le certificat de stérilisation pour les chiens de 1ère catégorie,
- une attestation d’aptitude du propriétaire délivrée à l’issue d’un stage de formation effectué auprès d’un maître-chien agréé par la Préfecture :
- Liste des formateurs : https://www.charente.gouv.fr/index.php/Demarches-administratives/Particuliers/Chiens-dangereux#!/Particuliers/page/F1839
- Liste des vétérinaire évaluateurs : https://extranet.veterinaire.fr/annuaires/veterinaires-evaluateurs
- l’attestation d’assurance garantissant la responsabilité du propriétaire,
- le certificat de vaccination antirabique du chien en cours de validité.
Le défaut de possession de ce permis est punissable de 3 mois d’emprisonnement et de 3750 € d’amende, ainsi que la confiscation et/ou l’euthanasie de l’animal.
Avoir un chien susceptible d’être dangereux : quelles sont les règles ? https://www.charente.gouv.fr/index.php/Demarches-administratives/Particuliers/Chiens-dangereux#!/Particuliers/page/F1839