Opération tranquillité vacances

Opération tranquillité vacances

En quoi consiste cette opération ?

Cette opération de prévention vise à assurer la surveillance des habitations et des commerces, en l’absence de leurs occupants. Concrètement les unités de police nationale et de la gendarmerie ainsi que les polices municipales répertorient, dans leur circonscription, les habitations signalées inoccupées par leurs propriétaires et organisent des patrouilles de surveillance de façon à leur porter une attention particulière. Les agents déposent dans la boîte aux lettres « un avis de passage à domicile ».

 

Comment en bénéficier ?

Soit  :
– en se présentant au service de Police à Angoulême
– en se présentant à la Police Municipale de Saint-Yrieix pour y remplir un formulaire.
– directement en ligne sur le site service-public.fr

Ces données à caractère nominatif ne sont pas conservées dans des fichiers au-delà de la période d’absence signalée. La demande est donc à renouveler à chaque départ.

 

quelques précautions…

Avant de partir, n’oubliez pas de :

  • Aviser vos voisins ou le gardien de la résidence.
  • Veillez à la fermeture des portes, fenêtres. N’oubliez pas de protéger les accès secondaires (garage, cave, soupiraux…)
  • N’inscrivez pas votre nom et adresse sur le trousseau de clés
  • Evitez de laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boite aux lettres.
  • Répertoriez vos objets de valeur, conservez en les factures, prenez-les en photo, notez les numéros des appareils et des carnets de chèques
  • Laissez une apparence habituelle à votre habitation. Si cela est possible, demandez à un voisin d’ouvrir et refermer les volets de temps en temps, de relever le courrier de votre boite aux lettres
  • Ne laissez pas de message sur votre répondeur signalant la durée de votre absence, transférez vos appels si vous le pouvez.
 

CETTE OPÉRATION NE SE LIMITE PAS UNIQUEMENT À LA PÉRIODE ESTIVALE, ELLE EST VALABLE TOUTE L’ANNÉE.

Partager cette page :