Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aides légales

Aides légales

Le CCAS de la commune est la structure au plus près des habitants pour informer et aider à la construction de l’ensemble des dossiers d’aide sociale légale. Ces aides sociales font référence à un ensemble de prestations définies par le Code de la Famille et de l’Action Sociale (CFSA). Certaines sont  présentées ci-après.

 

SENIORS

  • Dossiers d’APA (allocation personnalisée d’autonomie)
  • Dossiers de demande d’aide ménagère
  • Dossiers  pour l’admission à l’aide sociale du département (frais d’hébergement en maison de retraite).

Ces dossiers sont vérifiés par le CCAS avec la personne demandeuse et ensuite envoyés au service concerné du Conseil départemental.

Pour toute ces aides contactez le CCAS  05 45 38 51 94

Les personnes âgées ayant de faibles ressources peuvent bénéficier d’aides de l’Assurance maladie pour les aider à payer leurs dépenses de santé : la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

Pour toute ces aides contactez la MDS 05 16 09 51 30

 

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

  • Dossiers d’allocation adulte ou enfant handicapé, renouvellement d’allocation, compensation d’une tierce personne , orientation professionnelle, placement en établissement, carte d’invalidité, carte de stationnement ou de priorité…
  • Dossiers de demande de prestation du handicap versée par le Conseil départemental (pour différents types d’aides ; humaines ou techniques : aménagement de logement et véhicule, aides animalières et besoins exceptionnels…).

Ces dossiers sont étudiés par la MDPH , guichet unique mis en place par le Conseil Départemental, permettant à toutes personnes handicapées de s’informer et de s’orienter sur leurs  droits et prestations selon les besoins auxquels elles peuvent prétendre. 

 

PERSONNES EN DIFFICULTÉ

  • CMU (Couverture Maladie Universelle) de base ou complémentaire + chèque santé pour la complémentaire (demande directe à la CPAM)
  • Possibilité d’attribution par la CPAM d’une aide financière individuelle ou de prestations supplémentaires (demande directe à la CPAM)
  • Possibilité d’obtention d’un prêt d’honneur ou de secours aux familles (demande directe auprès de la CAF ou de l’UDAF).

Les aides ci-dessus sont attribuables sous conditions de ressources. Les assistantes sociales de la MDS du Gond-Pontouvre peuvent vous aider à constituer votre demande.

 

Partager cette page :

Aller au contenu principal