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Séniors et personnes en situation de handicap

Séniors et personnes en situation de handicap

Repas à domicile

Les personnes âgées de 65 ans et plus ou ayant un handicap reconnu ou parfois temporaire, peuvent bénéficier de notre service de repas à domicile.

Le CCAS vous propose une livraison quotidienne d’un repas avec différentes formules suivant vos besoins ou vos régimes. La livraison se fait du lundi au vendredi, avec possibilité de repas le week-end également.

Le tarif de votre repas sera déterminé en fonction de vos revenus, sur une grille de 5 tranches (présentation du livret de famille et de l’avis d’imposition lors de la constitution du dossier).

Notre CCAS a fait le choix de faire déposer ce repas par un personnel de notre commune, dans un véhicule identifié afin d’être plus proche de la personne et de pouvoir faire un retour immédiat d’éventuelles difficultés.

Saint-yrieix-sur-charente-senior-livraison-repas

Téléassistance

De jour comme de nuit, la téléassistance vous permet de vous sentir en sécurité. Notre commune est consciente que la chute est le plus grand risque chez la personne âgée ou handicapée. Nous avons donc décidé de vous proposer cette prestation, avec la possibilité de la moduler en fonction de vos besoins :

  • Formule Initiale à 20,00 € TTC (Téléassistance ligne fixe)

D’un simple appui sur le bouton de votre médaillon vous alertez notre centrale d’écoute et d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7.

  • Formule Sérénité à 25,00 € TTC (Téléassistance + détecteur de chute)

Le médaillon est équipé d’un détecteur de chute qui se déclenche par une simple pression ou seul par la vibration si vous chutez.

Dans ces deux cas, dès que le déclenchement est activé (par appui ou par détecteur), vous êtes en contact direct avec le centre de dialogue qui évalue la situation et se met en relation avec vos proches ou les pompiers si nécessaire. Si vous ne pouvez pas répondre, l’opérateur déclenche immédiatement l’intervention la plus rapide.

Le dossier est constitué en mairie, auprès du C.C.A.S., sur présentation du livret de famille et de l’avis d’imposition.

Les frais d’installation sont gratuits et le tarif est déterminé en fonction de vos revenus, sur une grille de 5 tranches.

D’autres formules existent, sans participation du C.C.A.S. :

  • Service mensuel unitaire d’assistance mobile Montre connectée 580

      (hors coût de frais d’accès 39,00 € TTC) à 37,90 € TTC

  • Service mensuel unitaire d’assistance mobile Montre connectée 580 en complément du dispositif de téléassistance au domicile

      (hors coût de frais d’accès de 39,00 € TTC) à 27,90€ TTC

  • Service mensuel unitaire d’assistance Bouton SOS mobile

      (hors coût de frais d’accès de 39,00 € TTC) à 24,90 € TTC

  • Service mensuel unitaire d’assistance Bouton SOS Mobile en complément du dispositif de   téléassistance au domicile

     ( hors coût de frais d’accès de 39.00 € TTC) à 15,00 € TTC

N’hésitez pas à contacter le C.C.A.S. pour plus d’informations (05.45.38.51.94).

Transport à la demande : nouveau service !

Pour favoriser le maintien à domicile de nos seniors (à partir de 70 ans) et des personnes en perte d’autonomie, un transport gratuit est planifié en porte à porte.

  • Chaque mardi après-midià destination du club de l’Age d’Or
  • Chaque premier mardi après-midi du mois à destination du cimetière.
  • Chaque mercredi après-midià destination du centre-ville (mairie, poste, médiathèque, C.S.C.S. Amicale Laïque, Super U). Ce transport est assuré le matin en juillet et août.
Saint-Yrieix-Charente-transport-seniors

Appelez au plus tard
le lundi matin
pour réserver le transport
du mardi ou du mercredi suivant
05.45.38.51.94
05.45.38.69.50

Service Mouvibus

Pouvoir se déplacer librement est essentiel pour conserver son autonomie (faire ses courses, aller chez un médecin, chercher un emploi…). Il faut aussi avoir le choix de se rendre chez ses amis, sa famille ou aller à un spectacle, ce qui permet de garder un lien social.

GrandAngoulême permet à tous cette possibilité de déplacement en mettant à votre service une tarification sociale pour l’utilisation du réseau de transport en commun Möbius.

 

Si vous êtes :

  • Inscrit(e) à pôle emploi
  • ou bénéficiaire du RSA
  • ou employé(e) en contrat aidé
  • ou en stage d’insertion professionnelle
  • ou employé(e) à temps partiel
  • ou bénéficiaire  de l’AAH

Le dossier est établi auprès du C.C.A.S., sur présentation du livret de famille et des justificatifs de ressources.

En fonction de vos revenus et de la composition du foyer, une aide de 50 ou 75% ou un carnet de 10 voyages à 50% pourra être accordée à chacun des membres de la famille.

Pour l’adhésion contactez :

MOUVIBUS 115 route de Vars 16160 LE GOND-PONTOUVRE – 05 45 95 74 22

Réseau de solidarité

L’isolement social existe à tous les âges de la vie mais augmente et devient massif pour les plus âgés d’entre nous. Il crée un risque important de perte d’autonomie, de perte d’identité et d’égalité dans la société, le sentiment d’être mis à part…

C’est pourquoi depuis juillet 2007, le Réseau de Solidarité existe sur notre commune. Notre équipe de bénévoles compte 22 personnes qui donnent chaque semaine de leur temps pour apporter un peu d’écoute à des personnes seules et partager ensemble des moments agréables.

 

Bénévoles, demandeurs, n’hésitez plus, rejoignez notre Réseau de Solidarité.

 

Vous pouvez nous contacter au 05-45-38-51-94

 

MOMENTS CONVIVIAUX POUR LES SENIORS

Chaque année en janvier, un panier gourmand est offert aux seniors à partir de 70 ans.

En juin, les seniors sont conviés au repas champêtre qui a lieu dans les jardins de la salle des fêtes de la Combe (ou dans la salle en cas de pluie).

Pour en bénéficier, il est nécessaire de s’inscrire en mairie (en décembre pour le panier gourmand et en mai pour le repas champêtre).

Aides d’urgence et financières

Parfois à la suite d’accidents de la vie, chacun peut se trouver confronté à de plus ou moins grandes difficultés, notamment financières.

Le CCAS et la Maison des Solidarités sont auprès de vous pour faire face à ces moments grâce aux aides ponctuelles.

Aides d’urgence                                 

Une aide financière sous forme de chèques alimentaires peut être allouée après étude au cas par cas des demandes. En fonction de la situation, un panier alimentaire hebdomadaire pourra être attribué, en partenariat avec la Banque Alimentaire. Une équipe de bénévoles arédiens assure chaque semaine la préparation et la distribution de ce panier.

Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser au service social de la mairie.

Aides financières

Afin de vous aider à régler une ou plusieurs dettes envers certains organismes, vous pouvez contacter directement une assistante sociale de la Maison des solidarités du Gond-Pontouvre (05.16.09.51.30).

Elle constituera un dossier avec son avis et l’adressera au CCAS qui délibèrera en conseil d’administration sur l’aide à apporter.

PLAN CANICULE

Dans le cadre du plan national canicule, le niveau de « veille saisonnière » est activé du 1er juin au 15 septembre.

Le centre communal d’action sociale tient un registre nominatif permettant une veille sanitaire et sociale auprès des personnes recensées en cas de canicule.

L’inscription des personnes isolées les plus vulnérables (personnes âgées isolées et/ou handicapées), domiciliées sur la commune de Saint-Yrieix-sur-Charente, est souhaitable afin de pouvoir leur apporter conseils et assistance en cas de fortes chaleurs et permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan canicule.

Pour préserver votre santé, faites-vous recenser.

La Municipalité invite toutes les personnes âgées isolées et/ou handicapées souhaitant un accompagnement en cas de canicule à s’inscrire au Centre Communal d’Action Sociale les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 et le jeudi de 8 h 30 à 12 h 30.

Les éléments que vous communiquerez resteront confidentiels, ils ont pour seul objet le plan canicule et sont destinés exclusivement à l’usage du Centre Communal d’Action Sociale responsable de leur traitement.


Nota : Les personnes ayant déjà retourné leur fiche « inscription sur le registre plan canicule et plan grand froid » sont inscrites automatiquement et n’ont donc aucune démarche à faire.

Aidez les personnes fragiles qui vous entourent :

Vous pouvez contribuer à ce geste de prévention et de solidarité citoyenne en signalant auprès du CCAS les personnes fragiles de votre entourage ou de votre voisinage nécessitant une surveillance en cas de fortes chaleurs.

PLAN GRAND FROID

Grand froid : des risques sanitaires existent

Les sans abris, les personnes demeurant dans des logements mal chauffés ou mal isolés, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes sont les populations les plus vulnérables face au grand froid.

Afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas de déclenchement par la Préfecture du plan d’alerte et d’urgence froid exceptionnel, vous êtes invités à vous faire connaître en mairie.

N’HESITEZ PAS, INSCRIVEZ-VOUS EN MAIRIE : 05-45-38-51-94

APPELEZ LE 115 SI VOUS VOYEZ DES PERSONNES EN DIFFICULTE

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