Opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, du 25 novembre au 2 décembre 2022

Armes à feu

Partager cet article

Le ministère de l’intérieur et des Outre-Mer organise, en lien avec la Chancellerie, une opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’État.

À cette occasion, les usagers qui détiendraient des armes à feu ou des munitions non déclarées pourront s’en dessaisir, soit les faire enregistrer dans le système d’information sur les armes (SIA), à la faveur de l’ouverture d’un nouveau module destiné aux détenteurs d’armes héritées ou trouvées.

Cette opération se déroulera sur l’ensemble du territoire national du vendredi 25 novembre 2022 au vendredi 2 décembre 2022 inclus, de 9h00 à 17h00 chaque jour de cette période, week-end inclus.

Les préfets ont la responsabilité de mettre en place des « armodromes » dans leur département, ‘est à dire des sites permettant le dépôt sécurisé des armes pour tous les publics.

3 sites ont été retenus pour le département de la Charente, à raison d’un site par arrondissement :

  • Le commissariat d’Angoulême, situé rue Raymond Pointcaré, 16000 Angoulême,
  • La brigade de gendarmerie de Cognac, située 57 rue Bellefonds, 16100 Cognac,
  • La brigade de gendarmerie de Ruffec, située 11 rue du 19 mars 1962, 16700 Ruffec.

Les particuliers n’encourront aucune poursuite judiciaire ou administrative sur le fondement du transport ou de la détention sans autorisation d’armes ou de munitions en lien avec cette opération d’abandon simplifié.

Plus d’informations : https://www.interieur.gouv.fr

Pour aller plus loin

coupure de courant
Actualités

Coupure de courant pour travaux

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité. Jeudi 15 décembre 2022

Vous avez des informations à nous faire parvenir ?

Laissez nous un message et nous reviendrons vers vous au plus vite.

Saint-Yrieix-sur-Charente-bandeau-accueil-mairie-secrétariat