Temps complet – poste à pourvoir le 1er mars 2026
Cadre d’emplois des policiers municipaux
Saint-Yrieix-sur-Charente, commune de 7 700 habitants, est une porte d’entrée sur l’agglomération de GrandAngoulême (38 communes – 141 000 habitants), située au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine.
Poumon de l’agglomération, Saint-Yrieix assume son statut de ville verte : espaces verts préservés, secteurs boisés, proximité du fleuve Charente.
A 35 min de Bordeaux et 2 h de Paris en train, la commune comprend deux groupes scolaires, un centre de loisirs et un tissu associatif riche.
Sa politique RH dynamique et participative, implique les agents dans les projets de la collectivité
Descriptif :
La mairie recrute un policier municipal (H/F).
Sous l’autorité du Maire et sous la responsabilité du Directeur Général des Services, au sein d’une équipe de 3 policiers municipaux, vous exercez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique.
Vous assurez une relation de proximité avec la population.
Missions :
– Exercer les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques de jour (et en soirée sur la période estivale).
– Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire sur son territoire d’intervention.
– Veiller au respect du code de la route et du stationnement
– Assurer une relation de proximité avec la population et les commerçants.
– Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
– Surveiller la sécurité aux abords des écoles.
– Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
– Gérer les démarches relatives aux animaux (chiens catégorisés, animaux mordeurs, en divagation, morts)
– Rédaction et transmission d’écrits professionnels
Conditions et contraintes d’exercice :
Déplacements constants sur la commune.
Travail administratif en bureau au poste de police et accueil du public.
Présence par tous temps en extérieur.
Rythme de travail variable en fonction des évènements et de la saisonnalité.
Formation continue obligatoire à jour.
Travail en équipe, ou seul.
Bonne condition physique.
Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire.
Profil :
- Savoir-faire :
– Connaissance des politiques publiques en matière de sécurité et de prévention, des acteurs et des dispositifs
– Aisance relationnelle, discrétion professionnelle et autonomie dans l’organisation du service et des opérations
– Être à l’écoute des administrés
– Parfaite connaissance des institutions judiciaires et des procédures pénales et du droit fondamental des personnes
– Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus
– Rendre compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des événements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Savoir être :
– Rigueur, maîtrise de soi
– Disponibilité
– Capacité d’adaptation
– Respect de la déontologie
– Sens des responsabilités
– Titulaire du permis de conduire.
Informations complémentaires :
Rémunération statutaire selon le grade du candidat
Régime indemnitaire (ISFE mensuelle + prime annuelle)
Participation de l’employeur à la prévoyance et à la mutuelle
CNAS
22,5 jours de congés annuels + 8 jours RTT
Temps de travail sur 4,5 jours par semaine ou une semaine à 4 jours / 1 semaine à 5 jours
Police municipale dotée d’un armement de catégorie B et D
Vous devez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 30 janvier 2026 à Monsieur le Maire de Saint-Yrieix, 19 avenue de l’Union 16710 SAINT-YRIEIX SUR CHARENTE ou la déposer à l’accueil de la mairie, ou par mail : contact@saintyrieix-16.fr.
Les renseignements peuvent être obtenus auprès de Monsieur Olivier LUCAS, Directeur Général des Services ou de Madame Candice SILVERA, Directrice des Ressources, tél : 05.45.38.69.50
Jurys de recrutement : 1er jury le 09/02/2026 après-midi et 2ème jury le 16/02/2026 après-midi pour les candidats sélectionnés à l’issue du 1er entretien.


