Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Responsable (H/F) Pôle Vie Culturelle et Associative

Saint-Yrieix-sur-Charente-actus-offre-emplois

Partager cet article

Temps complet – poste à pourvoir le 1er septembre 2024

Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou cadre A ou B de la filière culturelle

Bordée par le fleuve Charente, la commune de Saint-Yrieix-sur-Charente est une porte d’entrée sur l’agglomération de GrandAngoulême (38 communes – 141 000 habitants), située au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, à 35 min de Bordeaux et à 1h40 de Paris par la LGV.

Étendue sur 1 400 hectares, elle compte aujourd’hui 7 700 habitants et connait une croissance démographique constante ces dernières décennies.

Forte de cette attractivité, elle revendique également son statut de ville verte et de poumon de l’agglomération : espaces verts préservés, secteurs boisés, proximité du fleuve Charente, sont autant datouts pour les arédiens et dattraits pour ceux qui souhaitent s’y installer. Saint-Yrieix véhicule cette image de ville où il fait bon vivre.

La commune compte deux groupes scolaires avec sur chacun d’entre eux une école maternelle et une école élémentaire ; elle dispose également d’un centre de loisirs. Riche d’un tissu associatif dense et de nombreux équipements attractifs, elle rayonne bien au-delà des limites de son territoire.

La collectivité emploie une centaine d’agents.

La Pôle Vie Culturelle et Associative comprend 11 agents. Elle intègre la médiathèque comprenant une responsable (CAT B) et les agents d’entretien des locaux non scolaires.

La Ville de Saint-Yrieix est dotée d’une politique RH ambitieuse et dynamique (charte managériale, démarche participative impliquant les agents dans les projets de la collectivité, plan de formation, accueil des nouveaux arrivants, prévention des risques professionnels, …).

MISSIONS :

Sous la responsabilité directe du Directeur Général des Services et en lien avec les élus délégués, le/la responsable du pôle Vie Culturelle et Associative participe à l’élaboration, la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation de la politique culturelle et associative de la municipalité.

Il/elle joue un rôle d’appui à la stratégie d’aide à la décision auprès des élus et de la direction, assure le management des équipes affectées au pôle et développe les partenariats internes et extérieurs.

Vos activités sont scindées en 3 axes :

            Vie associative et culturelle :

  •  Vous avez la gestion des ressources budgétaires, administratives et humaines du pôle vie associative et culturelle : rédiger des rapports, préparer les documents relatifs aux différentes commissions, élaborer et suive l’exécution des budgets……
  • Vous développez la communication interne et externe dans le domaine culturel et associatif : définir des stratégies de communication, développer des relations partenariales avec les différents médias en lien avec le service communication.
  • Vous évaluez la politique culturelle et associative : réalisation de bilans
  • Vous assurez la coordination et le suivi des manifestations et cérémonies publiques en lien avec tous les intervenants de la collectivité. 

Vie associative :

  •  Vous encadrez l’équipe d’entretien des bâtiments associatifs et sportifs : planifier les missions, organiser la répartition du travail entre les équipes, évaluer et être un appui pour les agents.
  • Vous coordonnez la vie locale associative : vous assurez le lien entre la municipalité et les différentes associations et proposez une dynamique en impliquant les associations aux diverses manifestations.
  • Vous assurez la gestion du planning d’occupation des équipements communaux.

Vie culturelle :

  •  Vous conseillez les élus dans le choix de la politique culturelle et être force de propositions.
  •   Vous organisez les évènements en lien avec la politique culturelle définie par la municipalité : programmation, mise en œuvre des actions.
  • Vous assurez la coordination de l’activité de la médiathèque en lien avec la responsable de la médiathèque.

PROFIL RECHERCHÉ :

De formation supérieure, vous disposez d’une parfaite connaissance de l’environnement et du fonctionnement de la fonction publique territoriale et une expérience significative sur un poste similaire au sein d’une collectivité locale.

Vous maîtrisez le cadre réglementaire applicable aux associations.

Vous savez travailler en transversalité et vous avez le sens du collectif.

Vous disposez de compétences managériales avérées.

Vous savez faire preuve de réactivité, d’adaptabilité, de rigueur et disposez d’une qualité d’expression écrite et orale.

Conditions de travail particulières :

Horaires avec amplitude variable en fonction de la programmation culturelle.

Travail occasionnel en soirée ou le week-end.

Disponibilité, présence lors des évènements et des manifestations.

Informations complémentaires :

Rémunération statutaire selon le grade du candidat.

Régime indemnitaire (IFSE mensuelle + NBI + Complément indemnitaire annuel + Prime bi-annuelle)

Participation de l’employeur à la prévoyance et à la mutuelle

Travail sur 4,5 jours ou 1 semaine de 4 jours / 1 semaine de 5 jours

8 jours RTT

Vous devez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 5 juillet 2024 à Monsieur le Maire de Saint-Yrieix, 19 avenue de l’Union 16710 SAINT-YRIEIX SUR CHARENTE ou la déposer à l’accueil de la mairie, ou par mail : contact@saintyrieix-16.fr.

Les renseignements peuvent être obtenus auprès de Monsieur Oliver LUCAS, Directeur général des services ou de Madame Candice SILVERA, directrice des ressources, tél : 05.45.38.69.50

Jurys de recrutement : 1er jury le 15 juillet 2024 après-midi et 2ème jury le 22 juillet 2024 après-midi pour les candidats sélectionnés à l’issue du 1er entretien.

Pour aller plus loin

Permis piéton
Non classé

Éducation : permis piéton

110 élèves de CE2 des écoles de Saint-Yrieix sur Charente ont reçu, le 18 juin dernier, leur permis piéton dans le cadre du programme national de prévention du risque piéton.

Vous avez des informations à nous faire parvenir ?

Laissez nous un message et nous reviendrons vers vous au plus vite.

Saint-Yrieix-sur-Charente-bandeau-accueil-mairie-secrétariat
Aller au contenu principal