Le 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Par solidarité, les agents de la collectivité ont adopté une tenue bleue, couleur de cette cause. La défendre nous tient particulièrement à cœur, d’autant plus depuis l’arrivée dans l’équipe de la médiathèque, de Mathieu Premel, un jeune de 26 ans à qui l’on a diagnostiqué un TSA (Trouble du Spectre Autistique) en 2021. Ce trouble encore mal connu souffre de nombreux stéréotypes.
Il nous a semblé crucial d’organiser une rencontre d’informations et d’échanges.
Nous avons eu le privilège d’accueillir, à la médiathèque de Saint-Yrieix, le vendredi 12 avril dernier, l’association « Entreparent’aide » et Cyrille Cornuault, éducateur spécialisé. Grâce à un éclairage scientifique et aux nombreux témoignages, nous avons vécu une soirée riche en émotions, permettant à chacun de repartir avec une compréhension plus juste de ce trouble, ainsi qu’avec de nouveaux contacts et un sentiment d’espoir renforcé.
Plus d’informations sur l’association Entreparent’aide : https://www.facebook.com/entreparentaide
Retrouvez une sélection d’ouvrages sur le thème de l’autisme que vous pourrez emprunter gratuitement à la médiathèque : https://www.lalpha.org/coups-de-coeur-2/191-autiste-et-alors
L’association Entre Parent’Aide était l’invitée de cette soirée.